URGENCE CONSTAT
04 91 14 80 83
call
L'étude > Recouvrement > Recouvrement amiable > Recouvrement amiable de loyers impayés par notre étude d’huissiers de justice à Marseille
01
Recouvrement amiable

Recouvrement amiable de loyers impayés par notre étude d’huissiers de justice à Marseille

GMBG Huissier, étude d’huissiers de justice située à Marseille dans le 7ème arrondissement, vous présente son expertise en recouvrement amiable de loyers impayés :

Payer son loyer est l’une des obligations principales du locataire, quel que soit le type de bail qui unit le bailleur et le locataire (habitation, commercial ou rural). Le locataire ne peut pas se soustraire au paiement du loyer sauf en cas d’autorisation expresse et circonstanciée du juge.

Avant de lancer une procédure de recouvrement judiciaire, nos huissiers de justice vous recommandent de passer par un recouvrement amiable des loyers impayés.

Tout d’abord, contactez le plus rapidement possible votre locataire afin de comprendre sa situation et pourquoi il ne paye pas son loyer. En effet, le retard de loyer peut avoir différentes explications. Pensez à avoir une trace écrite de votre demande, par un mail par exemple, qui signifie son retard de paiement. En fonction de la raison de l’impayé, vous pouvez établir un échéancier de remboursement de sa dette avec un accord écrit.

A noter que si votre locataire bénéficie de l’aide au logement de la CAF, vous pouvez obtenir le versement de votre loyer directement par la Caisse d’Allocation Familiale.

Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer une lettre recommandée AR. Si cela ne fonctionne pas non plus, nous passons à la phase de mise en demeure pour loyers impayés lui stipulant qu’il a 8 jours pour régulariser sa situation.

Si l'envoi de la mise en demeure ne permet pas rapidement de trouver une solution, nos huissiers de justice interviennent avec l'envoi d'un commandement de payer les loyers. C’est le dernier recours avant une procédure judiciaire.

En tant que propriétaire, vous nous transmettez l’adresse du logement, les noms des locataires, le ou les loyers dûs, la date d’échéance et nous nous chargeons de rédiger le commandement de payer les loyers . Nous tenterons de le remettre en mains propres au destinataire ou à une personne présente au domicile. Si cela n’est pas possible pour diverses raisons, nous pouvons procéder au dépôt de l’acte à l’étude et préviendrons votre locataire via un avis de passage afin qu’il vienne récupérer le commandement de payer directement dans les locaux de notre étude d’huissiers.

Dans les 15 jours suivants l’acte, nous enverrons un commandement de payer aux garants des locataires.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
02
Découvrez nos autres prestations
Respect
Respect
Engagement
Engagement
Bien vivre ensemble
Bien vivre ensemble
Innovation
Innovation
Engagement écologique
Engagement écologique